La Mythologie Grecque LMGL
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Hera
Prenom: Héra

Histoire: La déesse Héra

Il semblera ironique que l'altière épouse de Zeus le volage soit... la déesse de l'amour conjugal.

Choisie entre toutes (ou, selon certaines versions, en troisièmes noces) par le chef suprême des Dieux, Héra est la gardienne du foyer, la déesse par excellence des femmes mariées.

Qu'on ne voie toutefois pas en elle une gentille femme au foyer, attendant que son tumultueux mari daigne rentrer au domicile conjugal : Héra est ambitieuse, jalouse de ses prérogatives, et il lui arrive de réagir violemment à l'infidélité conjugale, s'en prenant tantôt aux maîtresses, tantôt aux rejetons de son époux (citons Io, Dionysos, Héraclès...).

D'ailleurs, pour sa part, elle est fidèle, et ce n'est pas par manque de beauté ou de charme : simplement, lorsqu'un insolent a le toupet de lui faire des avances, elle s'en ouvre à son mari qui, jaloux (Si!), a tôt fait de punir l'outrecuidant galant.

Les versions sont contradictoires quant aux enfants issus de leur union ; si la question ne se pose guère pour Arès, Hébé et Ilithye, on raconte parfois qu'Héphaïstos serait un fils engendré sans l'aide de Zeus. Pas de raison, il avait bien fait Athéna tout seul.

Héra est également une des déesses les plus puissantes qui soient ; on la croise relativement peu dans la mythologie, mais il lui arrive d'intervenir : par exemple comme protectrice de Troie, bien que cela n'ait pas sauvé la cité, ou encore, déguisée en vieille femme, dans l'histoire de Jason. Lorsqu'elle s'incarne, on la reconnait au paon qui souvent l'accompagne.

Savez vous d'ailleurs d'où viennent les ocelles qui décorent la queue du paon ? C'est Héra qui décora ainsi son oiseau préféré, en parsemant ses plumes avec les cent yeux du géant Argos, occis par Hermès. Mais ceci est une autre histoire...
 
Retour au forum
 
créer forum